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La directive UE pour moteurs

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LA DIRECTIVE UE POUR MOTEURS

Réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2

L’Union européenne a adopté de nombreuses législations visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2.

Les entraînements représentent plus de 65 % de la consommation industrielle d’énergie en Europe. Selon une étude de la Commission, il est possible d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes d’entraînements européens de 20 à 30 % d’ici 2020, ce qui permettrait d’émettre 63 millions de tonnes de CO2 en moins et d’économiser 135 milliards de kWh en énergie chaque année.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, une directive a été publiée afin d’encourager les constructeurs de moteurs basse tension à innover en matière d’efficacité énergétique.

 

Classes d’efficacité énergétique des moteurs

La norme CEI 600034-30 définit des nouvelles classes d’efficacité pour les moteurs asynchrones.  Quatre classes d’efficacité énergétique ont ainsi vu le jour : IE1, IE2, IE3 et IE4 (du rendement le plus faible au plus élevé).

  • IE1 = rendement standard

  • IE2 = haut rendement

  • IE3 = rendement « premium »

  • IE4 = rendement « super premium »

 

Le lancement de la directive se déroule en trois phases.

• Phase 1 : 16/06/2011
Les moteurs électriques doivent avoir un niveau IE2 depuis le 16 juin 2011.

• Phase 2 : 01/01/2015
A partir du 1er janvier 2015, les moteurs d’une puissance nominale de 7,5 à 375 kW doivent répondre au niveau IE3 ou au niveau IE2 s’ils sont équipés d’un variateur de fréquence.

• Phase 3 : 01/01/2017
Après l’entrée en vigueur de la dernière phase, le 1er janvier 2017, les moteurs d’une puissance à partir de 0,75 kw devront aussi se conformer à la norme IE3 ou IE2.

 

Exceptions à la directive

Les exceptions prévues initialement par la directive sur l’écoconception restent valables pour cette nouvelle phase.
Les moteurs suivants ne sont pas concernés par le passage à la classe IE3 :

  • Moteurs conçus pour fonctionner de manière totalement immergée dans un liquide.

  • Moteurs entièrement intégrés dans un produit, tels que pompe, réducteur, ventilateur ou compresseur, et dont l’efficacité énergétique ne peut être mesurée indépendamment de ce produit.

  • Moteurs spécifiquement conçus pour une utilisation :
         o à une hauteur de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer
         o à une température ambiante supérieure à 60 °C
         o à une température ambiante inférieure à -30°C ou à 0°C pour les moteurs à
            refroidissement par eau
         o dont le liquide de refroidissement a une température inférieure à 0°C ou supérieure
            à 32°C
         o à des températures de service extrêmes dépassant les 400°C
         o dans des conditions présentant des risques (d’explosion) telles que définies dans
            la directive 94/9/EC.

  • Moteurs freins.

  • Moteurs protégés contre l’explosion (Ex d/de, Ex e, Ex n et Ex t)

  • Moteurs spécifiquement conçus pour fonctionner avec un variateur de fréquence selon IEC600034-25.

  • Moteurs développés spécialement pour un fonctionnement intermittent (S2 à S9), avec les options adaptées.

  • Moteurs synchrones.

  • Moteurs monophasés.



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